Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


En 1989, j'ai créé une série de petites toiles sur le thème de la semaine : on est différent chaque jour, on n'est jamais dans le même état d'esprit par rapport à ce que l'on vit jour après jour. C'était aussi l'idée de la gestation, de l'évolution. Dans chaque toile, j'ai travaillé à partir des courbes et d'un foetus central. 

Dans les années qui ont suivi, j'ai repris ce thème en le déclinant sur des formats et couleurs différents, en exprimant des événements personnels, toujours dans cette idée de gestation et d'évolution, pour faire sortir les émotions, les matérialiser. En 2005, j'ai encore exploité cette idée de la semaine avec des matérieux complétement différents, pour en arriver à choisir le fer pour son côté dur, figé, robuste, noir et froid.

Ma rencontre avec Clément, ferronnier d'art, a été décisive et nous avons conçu ensemble chaque pièce pour mettre en forme le matériau à partir de mes croquis. Chaque sujet est composé de bandes de fer de recupération et de plaques de cuivre. Le cuivre à la couleur chaude, symbole de souplesse, opposé au fer vieilli, rouillé par les années, par la vie tout simplement.


Volontairement, j'ai souhaité que mes sculptures continuent leur vie en extérieur, dans un jardin. Elles y sont exposées aux intempéries et au soleil afin qu'elles acquièrent la patine du temps, comme pour chacun de nous les épreuves subies et surmontées font la richesse du vécu.
 

Partager cette page

Repost 0
Published by